Armature
standard
L’expertise de l’acier
Une expertise construite par l’expérience et le goût du challenge
La fabrication d’armatures standards pour béton est une activité historique du Groupe Acoma depuis la création de Trefima Martinique en 1979. Cette belle aventure entrepreneuriale est née de la conviction profonde que nous étions capables, sur un territoire insulaire et éloigné des principaux centres de production, de produire localement des aciers pour béton qualitatifs, compétitifs et dans des conditions optimales de sécurité pour nos salariés. Des femmes et des hommes se sont engagés dans cette aventure il y a 40 ans, et ont contribué à construire une expertise Groupe en matière de fabrication d’aciers pour béton certifiés et répondant aux standards de qualité les plus exigeants du marché.
QUALITÉ
- Les armaturiers du Groupe Acoma fabriquent des aciers de qualité tréfilés sur leurs sites de production et dont nous maîtrisons les procédés de fabrication. Nous pouvons garantir les propriétés de nos aciers grâce à un contrôle qualité strict et systématique.
- La structure de nos aciers leur garantit une résistance à l’épreuve du temps, des aléas climatiques et notamment du risque sismique.
- Nous sommes des bâtisseurs. En Martinique, comme en Guyane et en Guadeloupe nous permettons à nos clients de construire des bâtiments publics et des hébergements solides, où l’on est en sécurité.
REJOINDRE UN GROUPE EN PLEIN CROISSANCE
De nombreux challenges vous attendent !
L’ossature métallique du bâtiment est ce qui garantit sa solidité, sa longévité et sa résistance aux forces telluriques notamment en zones sismique, ou cycloniques. Choisir son armaturier est donc une étape cruciale de tout projet de construction qu’il s’agisse d’hébergement individuel, collectif ou d’établissement destinés à recevoir du public. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à la qualité et aux propriétés élastiques et mécaniques de nos aciers : en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique, nos clients nous confient leur sécurité. Par exemple, dans les années 90, l’entreprise Trefima Martinique a été le premier armaturier d’Europe à adapter tout son processus de fabrication pour produire des aciers pour béton conformes aux nouvelles normes. Depuis, nous avons continué d’accompagner toutes nos entreprises du secteur, sur leurs 3 territoires d’implantation, pour développer nos technologies, améliorer nos procédés de fabrication et continuer de fournir à nos clients les aciers les plus fiables de leurs marchés respectifs.
- LES MÉTIERS
- L'OUTI LDE PRODUCTION
- LES RÉSULTATS
LES MÉTIERS
Le travail de l’acier exige de nos entreprises un respect scrupuleux, actif, et engagé des normes de sécurité dans nos ateliers et nous nous y astreignons. Nous avons au niveau Groupe, des ressources compétentes et dédiées au contrôle qualité de nos produits mais aussi à la sécurité de nos salariés et qui travaillent de concert.
L'OUTI LDE PRODUCTION
L’industrie métallurgique peut sembler une industrie vieillissante. Pour nous, la transformation de l’acier, au contraire, offre constamment des opportunités de modernisation de l’outil de production et de développement de nouveaux métiers et de nouvelles compétences. C’est d’ailleurs, sur la fabrication de treillis soudés que nous lançons le premier projet de robotisation d’une ligne de production en Martinique.
LES RÉSULTATS
Nous produisons pour les négociants et les particuliers des produits en acier certifiés NF AFCAB tréfilés sur place dans nos ateliers et dont nous maitrisons les propriétés chimiques et mécaniques. Nos aciers sont destinés à la structure métallique du bâtiment : treillis soudés, longrines, semelles isolées, poteaux, rond à béton etc.