Nos implantations

Acoma dans le monde

La mobilité de nos savoir-faire enrichit notre expertise

Pourquoi l’implantation multi-territoires ?

Depuis nos premières implantations martiniquaises en 1979, nous avons exporté notre expertise tout autour du globe et continuons de nous étendre. Nos motivations ? Proposer une offre de produits en acier de haute qualité sur des marchés où nous sommes convaincus de pouvoir apporter un souffle de nouveauté. 

Depuis le début de l’aventure dans les années 80, nous construisons des expertises industrielles pointues en matière de résistance aux aléas naturels ou d’esthétique de l’habitat, que nous enrichissons chaque fois que nous créons ou reprenons une activité sur un nouveau territoire.

Au fil des années, nous avons appris à maitriser les contraintes logistiques propres à une implantation industrielle éloignée des centres de production, ce qui nous permet d’être particulièrement réactifs en régions ultrapériphériques et en territoires insulaires…

Cette implantation multi-territoires implique de favoriser et d’encourager la mobilité de nos collaboratrices et collaborateurs afin d’accompagner le partage de connaissances et de savoir-faire dans nos entreprises et la solidarité inter-filiales.

Site industriel de Biometal, Trefima et Sia dans le Parc d'Activités Petitjean-Roget au Robert.
Pilier de l'industrie locale depuis 1979

Martinique

L’aventure entrepreneuriale et industrielle Acoma démarre en 1979 en Martinique, qui est donc notre territoire d’implantation historique. Quatre de nos filiales y sont installées : au Robert, Trefima, fabricant d’armatures standard, SIA, fabricant d’armatures sur-mesure, Biometal, expert des solutions de couverture et de bardage du bâtiment et dans la commune de Ducos, Top Martinique, fabricant d’éléments métalliques pour la toiture et la façade du bâtiment.
Un marché ultra-compétitif

Guadeloupe

Le premier territoire où nous nous sommes installés après la Martinique a été la Guadeloupe avec le déploiement des activités de fabrication de tôles de couverture et de bardage et d’armatures en acier pour l’île sœur. Aujourd’hui, le marché guadeloupéen est un de nos marchés les plus concurrentiels. Il exige de nos filiales qu’elles soient particulièrement réactives face aux évolutions du marché mais aussi créatives afin de se différencier tant sur le plan de la diversité de leurs catalogues produits que sur la qualité du service client.
Fleuve Maroni Biometal Guyane
Un territoire en pleine croissance

Guyane

En Guyane, le Groupe Acoma est présent à la fois au cœur du hub économique et culturel de St Laurent du Maroni et dans la périphérie de Cayenne, dans la commune dynamique de Matoury. La Guyane française est un territoire qui connaît depuis plusieurs années une expansion urbaine conséquente et continue. Le Groupe en s’y implantant, a choisi de s’inscrire dans cette dynamique avec deux filiales, Top Amazonie et Biométal Guyane, qui sont devenues des acteurs clefs de la production industrielle locale guyanaise.

Des projets de construction ambitieux

Grand Ouest

Depuis 2010 le Groupe Acoma est aussi présent dans le Grand Ouest, dans les métropoles de Rennes et Poitiers, après la reprise de deux usines : SPO à l’Hermitage dans la région bretonne et à Poitiers. Aujourd’hui les deux usines distantes de quelques centaines de kilomètres fournissent à tout le Grand Ouest français des tôles et des lames en acier performantes et esthétiques pour des projets variés allant de l’habitat individuel au bâtiment public.

Poitiers
Piton de la Fournaise la Réunion
Au cœur de l'océan indien

La Réunion

Le Groupe Acoma est présent à La Réunion depuis 2013. Top Océan Indien est notre première implantation dans la région. Spécialisée dans le profilage de tôles de couverture et de bardage, Top Océan Indien fournit aussi des accessoires en acier plié.