Les projets
du groupe

Toujours plus loin

Notre objectif, devenir une référence en matière de qualité de vie au travail et de satisfaction client

Le Groupe Acoma rassemble plus de 350 industriels et bâtisseurs sur 5 territoires distants de plusieurs centaines de kilomètres. Nos entreprises produisent, façonnent, coupent, profilent plusieurs dizaines de milliers de tonnes d’acier par an. En pleine expansion, les sociétés du Groupe Acoma exercent une certaine influence sur leurs marchés respectifs : nous nous devons donc de nous placer en moteurs de progrès et d’innovation dans nos industries respectives ; penser, créer et produire autrement et nous engager dans des projets ambitieux, responsables et solidaires.

Nous accompagnons les investissements et les projets de développement de nos entreprises en matière de modernisation de l’outil de production industrielle mais aussi en matière d’accueil et d’expérience client pour mieux produire, plus rapidement, plus précisément et plus efficacement, tout en diversifiant notre offre et le choix que nous donnons à nos clientes et clients.
Nous encourageons nos équipes à démontrer et cultiver un esprit d’ouverture au sein des entreprises du Groupe : piloter l’innovation dans nos processus de production, dans le développement et l’animation de la vie d’entreprise mais aussi dans la façon d’accueillir et d’accompagner les projets de construction de nos clientes et clients. Cet esprit d’ouverture est une des valeurs fondatrices de notre Groupe et préside à la conduite de nos projets les plus ambitieux.
Nous nous engageons sur nos territoires d’implantation. Les entreprises du Groupe Acoma travaillent sur leurs territoires respectifs à réduire l’impact environnemental de nos industries mais aussi investissent dans leurs communautés en accompagnant des porteuses et porteurs de projets solidaires, associatifs, sportifs et qui contribuent à créer du lien social. Le Groupe Acoma s’engage à rendre ses usines plus respectueuses de l’environnement notamment en matière de consommation d’énergie : en quantité aussi bien qu’en qualité. Nous produisons déjà de l’énergie solaire. L’ambition du Groupe est de développer l’autoconsommation sur nos sites de production. Cela permettrait notamment d’accompagner la transformation de notre flotte de véhicules professionnels en véhicules électriques. 

Piloter l’innovation pour une industrie plus attractive

La métallurgie et la sidérurgie comptent parmi les plus anciennes industries. La transformation de l’acier reste pourtant une industrie attractive, innovante et en constante évolution. Grâce aux projets et partenariats dans lesquels nous nous engageons, nous souhaitons revaloriser l’acier et contribuer à développer l’attractivité de notre secteur d’activité aussi bien aux yeux de nos clientes et clients que de nos futurs collaboratrices et collaborateurs.
Jean-Philippe Gabourg, directeur de Top Caraïbes, leader de la production de tôles de couverture et de bardage en Guadeloupe, déclarait lors de l’inauguration de notre nouveau site de production aux Abymes : « revaloriser la tôle est une priorité. Il faut retisser le lien privilégié entre la matière et le client. » Et c’est dans cette démarche que Top Caraïbes et le Groupe Acoma ont inauguré le premier showroom expérientiel et sensoriel dédié à la tôle de toute la Caraïbes, avec un accès direct aux différentes gammes et coloris de tôles profilées ainsi qu’aux accessoires.
Robot de production dans l'usine Trefima destiné à l'assemblage de treillis soudés
Moderniser pour mieux produire

Trefima Martinique lance la première ligne de production robotisée des Antilles

En 2023, la filiale Trefima Martinique a lancé le premier projet de ligne de production robotisée des Antilles. Le projet est colossal et ambitieux car il concerne la découpe et l’assemblage d’échelles et de treillis soudés de la bobine au produit fini. L’ajout de ce robot permet une production plus efficace et responsable moins génératrice de déchets. Par ailleurs, la mise en service de l’ilot robotisé de Trefima Martinique a été planifiée en fonction des départs en retraite des salariés concernés pour qu’il n’y ait pas d’impact négatif sur l’emploi dans la structure. Au contraire, la mise en place d’un tel dispositif permet de développer de nouveaux postes de techniciens plus pointus et d’offrir des opportunités attractives à nos jeunes diplômés.
VOUS AVEZ UN PROJET EN TÊTE…

On commence quand ?

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE L’ÉQUIPE DU GROUPE ACOMA ?

Challengez-vous avec acoma !

Lire la vidéo